Afin d’aider les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique et ainsi limiter leurs pertes énergétiques, de nombreuses aides ont été mises en place. Dans cette actualité, Label Plomb vous accompagne pour mieux comprendre l’ensemble des aides qui vous permettront de faire des travaux à coût réduit.


MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ a été créée début 2020 après la fusion du CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) et du programme « Habiter mieux agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Le gouvernement prévoyait initialement de déployer pleinement l’énergie le 1er janvier 2021 et a donc annoncé que tous les travaux de rénovation énergétique à partir du 1er octobre 2020 seront éligibles à MaPrimeRénov’, et ce pour tous les ménages.

L’aide dépendra de la nature du travail à effectuer et des revenus des bénéficiaires. Comme toutes les autres aides à la rénovation énergétique, la prime ne pourra être versée que si l’entreprise exécutant les travaux est certifiée artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).


La TVA à taux réduit

La réduction d’impôt TVA s’ajoute sur la liste des aides financières à la rénovation énergétique accessible en 2021. Elle s’applique aux propriétaires et bailleurs, aux syndicats de propriétaires, aux locataires libres et aux sociétés immobilières civiles. Afin de bénéficier de la réduction de la TVA, les travaux d’économie d’énergie doivent être réalisés dans une résidence construite depuis plus de 2 ans, qui peut être utilisée comme résidence principale ou secondaire.


L’éco-prêt à taux zéro

Le programme de prêt écologique à taux zéro est valable jusqu’en 2021.

Il s’agit d’un prêt à taux zéro destiné aux particuliers, y compris les propriétaires, les bailleurs, les copropriétaires et les entreprises privées qui n’ont pas à payer d’impôts.

Pour bénéficier de ce crédit avantageux, la maison à rénover doit être la résidence principale du demandeur et achevée avant le 1er janvier 1990. Il faut noter que désormais, nous pourrons obtenir deux emprunts, mais le montant total des prêts ne devra pas dépasser les 30 000 €


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.