L’eau chaude, qui alimente les équipements sanitaires et les éviers, est un élément important du confort.
Les installations de production d’eau chaude sanitaire (ECS) doivent assurer une fourniture suffisante d’eau à une température adaptée malgré des puisages intermittents ou ponctuels importants dus à plusieurs utilisations simultanées.
Des systèmes à accumulation permettent de chauffer l’eau aux heures creuses, généralement la nuit en raison du moindre coût de l’électricité.
Trois modes de production d’eau chaude sont distingués :
Un système de production d’eau chaude sanitaire peut utiliser le gaz, le fuel ou l’électricité. Il peut être également couplé à un chauffage central. Si vous avez besoin d’un dépannage plombier dans le 94, faites-appel à nous !
Le bloc de sécurité, installé sur l’alimentation en eau froide d’un ballon électrique, assure quatre rôles :
Le raccordement hydraulique d’un ballon électrique à accumulation est assuré par :
Le circuit d’alimentation électrique doit comporter un dispositif de mise sous tension en heures creuses, être protégé par un disjoncteur différentiel de 30mA et un coupe-circuit fusible ou un disjoncteur modulaire adapté.
Il est courant qu’un client nous contacte pour un problème lié à l’eau chaude, qu’elle soit froide, tiède ou brûlante. Cela provient très souvent de la production d’eau chaude.
Une chaudière ou un ballon entartré produit de l’eau très chaude et peu obstrué la canalisation.
La résistance d’un ballon d’eau chaude peut faire disjoncter l’électricité à votre tableau. Si elle est HS son remplacement est nécessaire. Le technicien devra vider l’eau se trouvant dans le ballon par la soupape de sécurité prévue sur le groupe de sécurité.
Il devra s’assurer de la mise hors tension de l’appareil en utilisant un testeur électrique. La dépose de la résistance se fait par la bride sous ou à côté du ballon. Le nettoyage de la cuve et le remplacement du joint d’étanchéité de la bride sera automatiquement fait.
La remise sous tension se fera après le remplissage de la cuve et les tests seront électriques et hydrauliques.
La cuve peut aussi être percée par l’acidité de l’eau et le calcaire présent. Le remplacement du cumulus est alors obligatoire : la durée moyenne est aujourd’hui de 7 ans.
L’opérateur devra couper l’eau et l’arrivée d’électricité du ballon. La vidange de l’eau chaude se fait si possible par le conduit d’évacuation prévu à cet effet en-dessous du groupe de sécurité.
Si possible le nouveau ballon sera de même marque que l’ancien ou de mesure équivalente, ce qui évitera des modifications de fixation ou d’alimentation.
Après avoir alimenté le nouvel appareil, il faudra le remplir d’eau avant la remise sous tension.
Pour sa sécurité le technicien suivra notre document unique.